L'expressionnisme abstrait

 

L'expressionnisme abstrait est un mouvement artistique qui s'est développé après la Seconde Guerre mondiale. Il consiste à retranscrire ses pensées et ses sentiments avec des formes abstraites et des couleurs très variées. C’est le premier mouvement authentique d'art abstrait né aux États-Unis.

Le mouvement se développe dans les années 1950-1960 et prend deux formes contradictoires : celle de Jackson Pollock, la plus agressive, consiste à considérer la peinture comme un geste, une action de l’artiste. D’autres peintres utilisaient une technique plus zen en couvrant entièrement la toile de peinture.

Les peintres liés à l’expressionnisme abstrait étaient en révolte contre les règles de la peinture qui régissaient l'art américain. Ils laissaient libre cours à leur inspiration et au geste pictural. Au sein du mouvement seul Jackson Pollock a pratiqué « l'action painting ». Ses tableaux étaient produits de façon violente, avec des gestes rapides et spontanés.

Pour les artistes, les traits distinctifs de l’expressionnisme abstrait reflétaient les conditions du monde au sein duquel le mouvement avait été créé.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×